Aller au contenu principal
Fermer

OSE Immunotherapeutics: le différend avec les actionnaires historiques n'est pas réglé
information fournie par Zonebourse 26/08/2025 à 11:01

(Zonebourse.com) - Le différend entre la direction d'OSE Immunotherapeutics et les actionnaires historiques de la société biotechnologique ne s'est pas atténué lundi en dépit de la proposition par l'entreprise nantaise de faire évoluer sa gouvernance après des mois de conflit.

OSE a fait part hier matin, en perspective de son assemblée générale annuelle du 30 septembre prochain, de son intention de mettre en place un conseil d'administration comprenant deux pour les actionnaires concertistes, deux sièges pour les administrateurs indépendants actuels, deux pour de nouveaux administrateurs indépendants, un pour le directeur général et un pour le représentant des actionnaires salariés.

Dans un communiqué paru dans la soirée d'hier, Dominique Costantini, Emile Loria et Alexis Peyroles, les actionnaires fondateurs et dirigeants de 2012 à 2024 qui détiennent à eux trois 20% du capital et 24% des droits de vote, disent cependant s'étonner de ces annonces et expriment leur vive opposition.

De leur point de vue, ce communiqué donne, à tort, l'impression que 'des discussions en cours avec les actionnaires concertistes' seraient susceptibles d'aboutir à 'un alignement stratégique'.

Ceux-ci rappellent en effet que leur différend avec le conseil d'administration porte sur la stratégie de l'entreprise, notamment concernant le développement clinique du Lusvertikimab.

'Les résultats positifs de phase 2, déjà obtenus, ainsi que le mode d'action original de Lusvertikimab sont très prometteurs pour les patients atteints de colite ulcéreuse', soulignent-ils.

'Ces résultats permettent de nouer un partenariat pharmaceutique de premier plan pour lancer le développement clinique de stade avancé du Lusvertikimab', ajoutent les trois actionnaires historiques.

En réponse à ces interrogations, la direction d'OSE a confirmé hier ne pas envisager d'étude clinique de phase 3 à grande échelle immédiate dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI).

Selon la société, Lusvertikimab est plutôt à appeler à entrer dans une étude de phase 2b ciblée et optimisée en termes de coûts, conçue pour déterminer le dosage optimal et valider la formulation sous-cutanée, avant d'entrer en phase pivot, une approche 'mesurée' censée garantir la discipline financière et la flexibilité stratégique.

Affirmant ne rien voir de nature à résoudre leur différend stratégique, les actionnaires frondeurs estiment qu'il est devenu nécessaire de changer le conseil d'administration afin de pouvoir changer la stratégie et manifestent l'intention de dévoiler prochainement les résolutions qu'ils comptent présenter à l'AG.

Après avoir chuté de 2,7% hier, l'action OSE cédait encore 0,8% mardi matin. Pénalisé par ce conflit en cours qui entrave la visibilité à court terme du groupe et force une posture attentiste de la part des investisseurs, le titre perd plus de 15% depuis le début de l'année.

Valeurs associées

4,8020 EUR Euronext Paris -0,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 16.01.2026 17:44 

    Les Bourses européennes ont terminé en petite baisse vendredi, minées par le contexte géopolitique en Ukraine et l'absence de catalyseurs avant le coup d'envoi de la saison des résultats d'entreprises sur le Vieux Continent. La Bourse de Paris a terminé en repli ... Lire la suite

  • Une manifestation contre le régime iranien à Francfort, en Allemagne, le 16 janvier 2026 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 16.01.2026 17:37 

    La vague de protestation en Iran a pour l'instant été étouffée par une violente répression qui a fait des milliers de morts, ont estimé vendredi des experts et des ONG, près de trois semaines après le début du mouvement de contestation. Si le mouvement semble marquer ... Lire la suite

  • ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.01.2026 17:23 

    Les stations de Tignes et de Sainte-Foy-Tarentaise (Savoie) ont annoncé vendredi un plan d'investissement de près de 640 millions d'euros sur 30 ans pour leurs domaines skiables, dont 610 millions pour Tignes, à six mois de la reprise de la gestion des remontées ... Lire la suite

  • Discussions sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie : À quoi peut-on s'attendre ?
    information fournie par France 24 16.01.2026 17:22 

    Emmanuel Macron réunit des acteurs politiques calédoniens pour voir quelle suite peut être donnée à l’accord de Bougival conclu en juillet dernier. Ils seront tous là, à l’exception du FLNK qui a refusé d’y participer. Quels sont les grands enjeux de cette réunion ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...